Peche de la carpe en riviere

Peche de la carpe en riviere

 

Peche de la carpe en rivière
 
La pêche de la carpe en rivière est une pêche ouverte à tous, surprenante, dans un cadre souvent sauvage et préservé. Qu'elle se pratique en fleuve ou en rivière, cette pêche est une pêche de sensation et d'inconnu.
 
Pêhe de la carpe en rivière: repérer les carpes
 
La rivière est un environnement infiniement plus vaste que l'étang, les carpes sont nombreuses et jouissent de kilomètres d'eau pour couler des jours heureux. Aussi le repérage devient-il absolument nécessaire. La rivière demande du temps, prenez donc un bateau et faites quelques balades. Si vous êtes discrets peut-être pourrez-vous apercevoir les poissons prenant le soleil sur un banc de sable immergé, sautant non loin d'une bordure, ou marsouinant le long d'une berge vaseuse. L'idéal sera de complémenter cette approche avec une visite des berges et des pêcheurs locaux. Le but étant de déterminer des zones où les carpes se tiennent plusieurs mois durant. Grâce à cela vous allez pouvoir pêcher sur les poissons et non espérer les détourner de leurs habitudes au profit de vos appâts.
 
Les postes a carpe en rivière
 
A l'instar des lacs et étang, la carpe apprécie les zones confortables: bois immergé, enrochements, fosses et calmes. Mais en rivière, c'est surtout là où la nourriture naturelle se développe que l'on va pouvoir toucher les poissons, les bordures! Bien souvent, la pêhe se fera le long des bordures, entre 1 et 10m de la berge. Privilégiez également les ruptures de courant, haut fonds, et calmes provoqués par des piles de pont, îles...
 
Pêche de la carpe en rivière: l'approche
 
Deux écoles s'opposent souvent au niveau de l'amorçage, graines ou bouillettes pure? Bien sûr le coût d'un amorçage à la bouillette est plus élevé qu'un amorçage à la graine, mais les graines auront la facheuse tendance à disparaître bien vite dans les estomacs des blancs. Autrement dit, faites comme vous le sentez, préamorcez une zone que vous savez productive, mélange de graines et/ou bouillette selon l'activité des fishs, ou encore amorçage en spot avec 10 à 30 billes, pellets et autres farines...
Si le poisson est là, il mordra sûrement.
 
Pêche de la carpe en rivière: le matériel
 
Un montage carpe traditionnel conviendra très bien, simplement il faudra le renforcer: corps de ligne 50 à 65 lbs en tresse, arraché 60 ou 70/°° en fluorocarbone, plombs de 100 à 300gr (ou pierre perdue, c'est selon), hameçon carpe fort de fer taille 6 à 1, bas de ligne en 35 à 45 lbs. C'est grossier, mais c'est souvent nécessaire vu l'obstination des carpes de rivière. La canne devra permettre de brider le poisson correctement, de résister au courant et éventuellement de lancer de gros lests. Le moulinet doit être solide et contenir suffisament de fil pour aller tendre en cassant en face si besoin.
 
Pêche de la carpe en rivière: l'action de pêche
 
Si la configuration du poste vous permet de pêcher une zone riche et poissoneuse, vous avez sûrement prévu un bon amorçage large et copieux. 2 cannes pêchent la zone tandis qu'une autre pêche l'extrême bordure de votre côté, et qu'une autre sera éventuellement tendue en face, à l'aval d'un arbre immergé, grâce à la technique du cassant.
Selon les résultats vous pourrez replacer une ligne de plus sur l'amorçage, changer de spot chaque jour, et tester de nouveaux endroits. Les carpes de rivière sont souvent routinière, et déplacer son montage de quelques mètres peut parfois faire la différence.
 
Pensez à visiter notre rayon matériel carpe!
 

guide solaire
- Peche de la carpe en etang

- Peche de la carpe en riviere

- Peche de la carpe au pain